Le lendemain, après avoir bien été briefé par le taulier je pars à l'aventure dans Buenos Aires, bien décidé à trouver le berceau du Tango.
Première étape la Place de mai. J'aurais pu opter pour la Plaza del Congreso, mais bon priorité au Mouvement des mères de la Place de mai dont les enfants ont "disparu", assassinés sous la dictature militaire des années 1976-1983.
Arrivé sur la Place, je trouve que les Mère de la place de Mai ont bien changé. A la place des Mamies en foulard blanc, sensées tourner en rond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour remonter symboliquement le temps et rappeler que les crimes commis par les militaires argentins demeurent impunis), je trouve des militaires à la parade qui nous offrent un petit concert. Ils ont bien une plume blanche au chapeau, mais parait-il c'est du pur hasard.
Je vous rassure les Mères de la Place de mai sont toujours là et continuent leur combat. Mais manque de bol on est dimanche et elles ne viennent sur la Place que le jeudi. Et encore pendant une demi-heure, faut pas les louper. A défaut, j'ai donc photographié les p'tits gars avec leur plume blanche.
Depuis la Plaza de Mayo, on accède à La Defensa. Cette rue du barrio San Telmo est fermée au trafic tous les dimanches. A parcourir pour ses animations, ses antiquités, son artisanat, ses restos, ses Milongas etc.
Les commentaires récents